Concerts

 

Concerts disponibles

Présentation de Terra Nova

Sur les traces des Filles du Roy

L'Aventure en Nouvelle-France

L'Aventure en Nouvelle-France
(pour jeune public ou public familial)

Noël en Nouvelle-France

Concert-conférence

Présentation de Mozaïka

Quatuor Mozaïka : Vers l'Orient

 

Les artistes de Terra Nova

 

L'ENSEMBLE TERRA NOVA travaille à faire connaître le fascinant répertoire musical de l’Amérique française : la musique populaire des explorateurs et colons venus s’établir en Nouvelle-France, les airs des cours royales de France et la musique des Amérindiens.

Autrefois nommé Stadaconé, cet ensemble avait enregistré dès 1997 le disque L’Aventure en Nouvelle-France. D’autres enregistrements également réalisés sur instruments d’époque comme
Il était une fois en Amérique française, trame sonore et disque officiel de l’exposition du même nom présentée au Musée canadien des civilisations, ont contribué à diffuser davantage son répertoire unique.

Depuis 2005, Terra Nova a préparé plusieurs productions destinées à évoquer, en musique, le fascinant parcours de Samuel de Champlain. Citons entre autres les disques En compagnie de Samuel de Champlain (volume 1) et L’Odyssée vers Québec (volume 2) – souvenirs officiels des fêtes du 400e anniversaire de Québec –, qui sont le fruit d’une collaboration entre musiciens, historiens et institutions de France et du Québec. Plusieurs extraits de ces albums ont connu un rayonnement à grande échelle : musique d’ouverture du grand spectacle Rencontres présenté à Québec le 3 juillet 2008 – journée du 400e anniversaire de la fondation de Québec – ; la trame sonore de l’exposition Embarquez vers la Nouvelle-France ! présentée à la Tour La Chaîne à
La Rochelle et dans d’autres musées de France de 2008 à 2011 ; une partie des musiques du film In the Footsteps of Champlain (Mountain Lake PBS), plusieurs diffusions à Radio-Canada, etc.

Parallèlement à ses activités de recherches et d’enregistrements, l’ensemble Terra Nova – fondé par le guitariste et luthiste François Leclerc – s’est impliqué activement dans la démocratisation et la diffusion de ce répertoire en présentant plusieurs centaines de concerts, d’ateliers éducatifs et de conférences au Québec, ailleurs au Canada et en Europe.

Haut de page haut de page

 

Terra Nova en concert

  • Le fascinant univers musical des Filles du Roy : chansons, airs à danser, une panoplie d'instruments d'époque !
  • Anecdotes historiques, récits, jeu scénique, costumes ; un concert à format variable avec chanteuse(s), comédienne-narratrice, musicien et musicienne.
  • Un panorama en trois volets : musique populaire de l'époque, mélodies amérindiennes, airs de réjouissances des cours royales de France
  • Une présentation dynamique au contenu riche et authentique, facile à présenter dans tout genre de salle !

Terra Nova en concert

Les Filles du Roy

L'Amérique fut d’abord affaire d’hommes : navigateurs, explorateurs, cartographes, etc. Pour aller peupler la colonie de la Nouvelle-France, il a fallu fournir aux colons célibataires des femmes pour fonder une famille et avoir des enfants. Parfois orphelines ou filles de condition modeste, ces jeunes femmes arrivent dès le 22 septembre 1663 pour peupler la Nouvelle-France. Elles sont environ 770 à avoir fait tripler la population en moins de dix ans. Envoyées par le roi de France Louis XIV, elles venaient pour la plupart des orphelinats des villes côtières telles que La Rochelle et Dieppe, de Rouen ou des hospices de Paris. Plusieurs ont touché une dot du roi et, six mois plus tard, elles étaient généralement mariées.

On estime aujourd’hui que plus de 90 % des Québécois ou Canadiens francophones sont des descendants d’au moins une Fille du Roy.

REVIVONS, EN MUSIQUE, LE FASCINANT PARCOURS
DES FILLES DU ROY !

 

Le contenu

Au moyen de chansons, d’airs à danser joués sur instruments d’époque, d’anecdotes historiques, de récits basés sur des textes d'époque, de costumes et même d’une touche d’humour, le spectacle Sur les traces des Filles du Roy, fait revivre aux spectateurs les défis, joies et peines des pionnières incontournables de l'histoire de l'Amérique française.

Les Filles du Roy ont pour la plupart fréquenté divers lieux où musique et danse étaient bien présentes. Elles ont apporté en Nouvelle-France un riche patrimoine de chansons qui, transmis aux générations suivantes, constitue encore aujourd’hui un bagage culturel fondamental de l'identité québécoise et canadienne.

Des musiques populaires de l'époque (chants de la mer, de métiers, d’aventures galantes ou loufoques, berceuses et airs à boire sont jumelées à des mélodies amérindiennes et des musiques plus « savantes » évoquant les réjouissances de la cour de Louis XIV et chez les aristocrates de la vallée du Saint-Laurent.

De Paris, Rouen, La Rochelle ou plusieurs autres villes et villages de France, jusqu'à Québec, Pointe-Lévy, l'île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, la Côte-du-Sud, Trois-Rivières, Montréal et autres lieux de la vallée du Saint-Laurent, l'histoire des Filles du Roy saura étonner et toucher des publics aux profils très diversifiés.

Catherine, Marguerite, Anne, Françoise, Marie et les autres savaient-elles que 350 ans plus tard, les Québécois et Français ne les auraient pas oubliées? Qu'ils se feraient un devoir d'entretenir le souvenir de leur exceptionnelle contribution à la culture française en Amérique ?

AU PROGRAMME

L'ensemble Terra Nova présente de nombreux extraits de son disque
Sur les traces des Filles du Roy paru en juin 2013

MODALITÉS

Le concert Sur les traces des Filles du Roy est offert en plusieurs versions selon le type de salle, d'auditoire, la durée désirée, le budget disponible, etc.

Nombre d'artistes : de trois à six
Durée de la prestation sur scène : de 55 à 90 minutes, au choix, avec ou sans entracte
Lieu de présentation : tout genre de salle
Matériel requis : chaises, deux tables et, si nécessaire, le matériel de sonorisation

COÛTS : de 950 $ à 1950 $, selon la version choisie

Lorsque l'activité est présentée à plus de 100 km de la région de Québec, des frais de déplacement peuvent s'ajouter.

Veuillez nous contacter pour obtenir une soumission détaillée.

Les artistes

Mélanie DEMERS, chant, vielle à roue, flûtes, percussions,
Marie-Andrée MATHIEU, chant
Liette REMON, vièle à archet, violon, cornemuse française
Caroline BOUCHER-BOUDREAU ou Marjorie AUDET, comédiennes
François LECLERC, luth, archiluth, guitare baroque
... et, au besoin, d’autres artistes de notre équipe

Veuillez nous contacter afin de déterminer la formule la plus appropriée pour votre public.

Haut de page haut de page

  Terra Nova en concert

En versions à trois, quatre ou cinq artistes (au choix)

TERRA NOVA s’emploie depuis 1997 à reconstituer et faire connaître le fascinant répertoire de la musique en Nouvelle-France : musique populaire des explorateurs et paysans venus s’établir en
« Païs de Canada », musique des Amérindiens et airs des cours royales de France.

La rencontre des cultures européenne et autochtone occupe une place de premier plan : des mélodies anciennes des Souriquois et des Hurons sont jouées avec des instruments autochtones (flûtes en cèdre rouge et en os de chevreuil, tambour d’eau iroquoien, chichikués, etc.)
jumelés à des instruments européens (violon, flûtes, luth, guitares anciennes…). Des commentaires et anecdotes agrémentent cette présentation. Une démarche originale, vivante, authentique… et accessible à un large auditoire !

Terra Nova est un ensemble à format variable dont le noyau est formé par le luthiste et guitariste François LECLERC et la musicienne amérindienne Nathalie PICARD de la nation huronne-wendat. D’autres artistes du Québec et de France spécialisés en musique ancienne ou traditionnelle se joignent régulièrement à ce groupe. Cette collaboration transatlantique concrétise, en musique, l’amitié franco-québécoise !

  • Le Chant des Souriquois
  • Danses rondes huronnes
  • Ballet des Matelotz
  • Vive Henri IV !
  • Volte du Roy
  • Branles de Normandie
  • Passepieds de Bretaigne
  • La Soirée dans Brouage
  • Danse du nord
  • Air huron Watsiwe Wenota
  • Et plusieurs autres !

MODALITÉS

Durée : de 60 à 90 minutes, au choix, avec ou sans entracte
Coûts : de 950 $ à 1 500 $
Selon le nombre d'artistes et les distances à parcourir. Dans certains cas, des frais de déplacement et de séjour peuvent s'ajouter
Matériel requis : deux tables, chaises

 

Haut de page haut de page

 

L'aventure en Nouvelle-France

POUR JEUNE PUBLIC OU PUBLIC FAMILIAL

Trois membres de l’Ensemble Terra Nova qui possèdent une vaste expérience dans la présentation de spectacles et d’animations pour jeune public proposent un survol de la musique jouée en Nouvelle-France par les paysans, les Amérindiens et les aristocrates.

Une panoplie d’instruments d’époque, des commentaires et anecdotes présentés avec dynamisme et passion ainsi qu’une bonne dose d’humour permettent aux jeunes et aux moins jeunes de revivre, en musique, l’épopée des explorateurs et colons partis vers le Nouveau Monde.

Haut de page haut de page

 

Noël en Nouvelle-France

Au moyen de chansons, de musiques instrumentales, d'anecdotes, de danses et même d'un conte amérindien, l'Ensemble Terra Nova fait revivre aux spectateurs la fête de Noël en Nouvelle-France. Ils y découvrent que les airs de Noël encore connus aujourd'hui traversèrent l'Atlantique avec les premiers colons. Les principaux instruments d'époque présents en Nouvelle-France créent une ambiance bien particulière : vièle à archet, luths, flûtes, chalumeau, cornemuse, vielle à roue, guitares anciennes, percussions...

Une approche vivante et dynamique permet de prendre contact avec nos racines de façon agréable et divertissante.

Haut de page haut de page

 

Concert-conférence

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE FRANÇAISE
Paysans, Amérindiens et aristocrates par François Leclerc

Ce concert-conférence permet de revivre les recherches historiques et musicales réalisées par François Leclerc pour la conception des disques et concerts En compagnie de Samuel de Champlain, L’Aventure en Nouvelle-France et Il était une fois en Amérique française. Au luth, à la guitare Renaissance et à la guitare baroque, il interprète, en versions solos, des extraits de ces disques et agrémente cette présentation de commentaires et d’anecdotes sur la vie musicale de l’époque, les instruments présents en Nouvelle-France et le rôle de la musique dans la vie quotidienne des premiers explorateurs et colons.

Pour plus d'information : www.francoisleclerc.ca

 

  L'Aventure en Nouvelle-France En compagnie de Samuel de Champlain

Haut de page haut de page

 

Les artistes de Terra Nova

Mozaïka propose la rencontre de traditions musicales orientales et occidentales à travers les âges.  

Empruntant tantôt au répertoire traditionnel, tantôt à des œuvres de compositeurs occidentaux qui se sont inspirés de l’Orient ou du Moyen-Orient, ce quatuor présente un programme constitué d’arrangements musicaux inédits et de compositions originales. Deux brèves « fresques musicales » à caractère historique complètent le tableau : La porte de glace,qui évoque librement le périple de peuples nomades asiatiques vers l’Amérique il y a au moins 12 000 à 15 000 ans, et Caravanes, qui fait revivre les voyages de Marco Polo en Orient.

Un riche mélange de sonorités d’instruments à cordes pincées –– pipa (luth chinois), oud, guitares, luths, et bouzouki  ––  de même qu’une approche musicale empreinte d’énergie et de finesse donnent au quatuor Mozaïka son caractère tout à fait unique.

Les musiciens

François LECLERC, luth et guitare
Yadong GUAN, pipa
Andrew WELLS-OBEREGGER, oud, bouzouki, percussions
David JACQUES, luth et guitare

Haut de page haut de page

Mozaïka/Vers l'Orient

Répertoire du concert Vers l'Orient

ANDALOUSIE 
Fandango  Danse de la meunière (extrait du ballet Le Tricorne)
Danse rituelle du feu (extrait du ballet L’Amour sorcier)           


Manuel de Falla (1876-1946)

ARMÉNIE ET RUSSIE
Danse des filles
Danse pour les aînés
Lezghinka


Aram Khatchaturian (1903-1978)

HONGRIE-ROUMANIE
Deux chants paysans hongrois
Allegro barbaro


Béla Bartók (1881-1945)

ÉVOCATION HISTORIQUE
La porte de glace

Composition réalisée à partir d’un fragment de mélodie pentatonique autochtone qui illustre la ressemblance entre certaines musiques amérindiennes et celles de peuples orientaux. Ces derniers étaient venus en Amérique par le détroit de Béring il y a au moins 12 000 à 15 000 ans.


François Leclerc (Mozaïka)

ÉVOCATION HISTORIQUE
Caravanes : L’Odyssée de Marco Polo

À mi-chemin entre composition et arrangement, cette œuvre a été réalisée à partir de mélodies issues de l’Italie médiévale et d’airs anciens de Perse et de Chine, sur les traces de Marco Polo.   


François Leclerc (Mozaïka)

ÉVOCATION MAGHRÉBINE
Kamendja
- La rencontre
- La séduction
- La célébration


Claude Gagnon  

CHINE
Île verdoyante*
Pièce traditionnelle chinoise
Nuages*

*Pièces musicales réalisées à partir de mélodies populaires chinoises.


Yadong Guan (Mozaïka)

Yadong Guan (Mozaïka)

Ping-pong
Joute à quatre sur des airs irlandais de facture souvent pentatonique.

François Leclerc (Mozaïka)

Haut de page haut de page