Spectacles et ateliers pour jeune public

Chacun des spectacles offerts par Via Musique a été conçu avec un souci de mobilité et de facilité de présentation dans tout genre de salle ou de local. Toutes les activités proposent un thème qui peut aussi bien s'adapter aux programmes scolaires qu'à d'autres types d'événements.

Via Musique vous propose :

  • des contenus enrichissants ;
  • une animation empreinte d'énergie et de vitalité soigneusement adaptée à chacun des groupes d'âge;
  • des conditions financières avantageuses.

Élaborées dans l'esprit du programme La culture à l'école (Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport), , ces activités figurent dans le Répertoire de ressources culture-éducation. Via Musique, c'est plus de 15 ans de découvertes musicales et au-delà de 3 000 spectacles présentés avec dynamisme et passion par des artistes reconnus ici et ailleurs.

DisponibilitŽ des spectacles
Nouvelle France
  • L’histoire des Filles du Roy racontée aux jeunes de façon vivante et dynamique.
  • Un univers musical fascinant et authentique : chansons et musiques entraînantes, une panoplie d’instruments d’époque.
  • Récits et anecdotes, jeu scénique, costumes : une occasion enrichissante et divertissante de prendre contact avec nos racines !
  • Une activité offerte à coût abordable, facile à présenter dans tout genre de salle selon l’horaire souhaité !
Terra Nova en concert

Au moyen de chansons, d’airs à danser joués sur instruments d’époque, d’anecdotes historiques, de récits basés sur des textes d'époque, de costumes et même d’une touche d’humour, le spectacle Sur les traces des Filles du Roy, fait revivre aux spectateurs les défis, joies et peines des pionnières incontournables de l'histoire de l'Amérique française.

Les Filles du Roy ont pour la plupart fréquenté divers lieux où musique et danse étaient bien présentes. Elles ont apporté en Nouvelle-France un riche patrimoine de chansons qui, transmis aux générations suivantes, constitue encore aujourd’hui un bagage culturel fondamental de l'identité québécoise et canadienne.

Des musiques populaires de l'époque (chants de la mer, de métiers, d’aventures galantes ou loufoques, berceuses et airs à boire sont jumelées à des mélodies amérindiennes et des musiques plus « savantes » évoquant les réjouissances de la cour de Louis XIV et chez les aristocrates de la vallée du Saint-Laurent.

De Paris, Rouen, La Rochelle ou plusieurs autres villes et villages de France, jusqu'à Québec, Pointe-Lévy, l'île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, la Côte-du-Sud, Trois-Rivières, Montréal et autres lieux de la vallée du Saint-Laurent, l'histoire des Filles du Roy saura étonner et toucher des publics aux profils très diversifiés.

Catherine, Marguerite, Anne, Françoise, Marie et les autres savaient-elles que 350 ans plus tard, les Québécois et Français ne les auraient pas oubliées? Qu'ils se feraient un devoir d'entretenir le souvenir de leur exceptionnelle contribution à la culture française en Amérique ?

  • Qui étaient les Filles du Roy et pourquoi sont-elles venues en Nouvelle-France ?
  • La traversée de l’Atlantique : le courage d’affronter de grands dangers.
  • Les défis du nouveau pays : cultiver la terre, chasser, pêcher, se loger, etc.
  • Peu de loisirs... sauf la musique et la danse !
  • Quels étaient les instruments de musique les plus populaires à l’époque ?
  • Exemples de chansons transmises de génération en génération qui sont encore
    connues aujourd’hui.
  • La généalogie : une science pour les gens qui désirent connaître leurs ancêtres. Aimeriez-vous un jour essayer de retrouver une Fille du Roy dans votre arbre généalogique ?

Les Filles du Roy

L'Amérique fut d’abord affaire d’hommes : navigateurs, explorateurs, cartographes, etc. Pour aller peupler la colonie de la Nouvelle-France, il a fallu fournir aux colons célibataires des femmes pour fonder une famille et avoir des enfants. Parfois orphelines ou filles de condition modeste, ces jeunes femmes arrivent dès le 22 septembre 1663 pour peupler la Nouvelle-France. Elles sont environ 770 à avoir fait tripler la population en moins de dix ans. Envoyées par le roi de France Louis XIV, elles venaient pour la plupart des orphelinats des villes côtières telles que La Rochelle et Dieppe, de Rouen ou des hospices de Paris. Plusieurs ont touché une dot du roi et, six mois plus tard, elles étaient généralement mariées.

On estime aujourd’hui que plus de 90 % des Québécois ou Canadiens francophones sont des descendants d’au moins une Fille du Roy.

REVIVONS, EN MUSIQUE, LE FASCINANT PARCOURS
DES FILLES DU ROY !

 

 

Nouvelle France

Paysans, Amérindiens et aristocrates

L'Ensemble Terra Nova propose un survol de la musique jouée en Nouvelle-France par les premiers explorateurs et colons venus s'établir dans la vallée du Saint-Laurent.

Ponctuée de commentaires et d'anecdotes sur l'époque, les longs voyages et la place qu'occupait la musique dans la vie quotidienne, cette activité amène les spectateurs à prendre contact avec nos racines de façon divertissante et agréable.

Des musiques et chansons évoquent les fêtes et danses populaires chez l'habitant et les réjouissances chez les aristocrates tout en fournissant l'occasion de découvrir les principaux instruments joués par nos ancêtres : flûtes, vielle à roue, luth, guitares anciennes, vièle à archet, percussions, etc. Des airs autochtones sont également interprétés.

Une approche vivante et dynamique favorisant la participation du jeune public (notamment lors d'un numéro de danse impliquant des jeunes volontaires), assure une réceptivité et un intérêt soutenus tout au long de la représentation.

Jeune Public

La célèbre légende de Tristan et Iseult est présentée aux jeunes dans une version comportant un scénario, des costumes, accessoires, chansons et musiques d'époque ainsi qu'une panoplie d'instruments inusités et fascinants : vièle à archet, rebec, cornemuse, flûtes, luth, harpe, vielle à roue, percussions. Des rythmes entraînants et des sonorités étonnantes illustrent diverses facettes de la vie au Moyen Âge :

  • La cour des rois et reines ;
  • L'amour courtois ;
  • Les réjouissances et fêtes ;
  • La chevalerie.

Une approche vivante et dynamique favorisant la participation du jeune public assure une réceptivité et un intérêt soutenus tout au long de la représentation. Des commentaires et anecdotes sur les instruments, un numéro de danse impliquant quelques jeunes volontaires et divers éléments visuels et humoristiques colorent cette présentation. Une occasion unique de découvrir une époque pleine de richesses !

Logo_Tourdumonde

Notes pour voyager...

Des musiques typiques de divers pays : Espagne, Italie, Angleterre, France, Chine, Inde, États-Unis, Brésil

Le tour du monde en musique vous propose un fascinant voyage musical dans plusieurs pays. Chaque escale est agrémentée de commentaires et d'anecdotes sur la vie musicale du pays et sur les superbes instruments utilisés.

Jeune Public

Une animation vivante et dynamique maintient un intérêt soutenu chez l'auditoire tout au long de la représentation.

Logo_Tourdumonde Jeune Public

Au concert des grands esprits recrée l'univers musical de grandes figures historiques. L'auditoire découvre de véritables trésors musicaux qui, dans la plupart des cas, ont été réellement entendus par les personnages historiques auxquels ils sont associés ! Ces musiques authentiques, venues tout droit des époques et lieux d'origine des «grands esprits» évoqués, sont jouées sur une panoplie d'instruments d'époque :

Luth médiéval . Luth Renaissance . Guitare Renaissance - guitare baroque - archiluth - sitar indien...

Des commentaires et anecdotes sur la vie de chaque personnage, leurs réalisations et la place que la musique, les autres arts et les sciences occupaient dans la vie de leur temps, permettent de stimuler une grande diversité d'intérts chez les jeunes.

L'animateur de cet atelier, François Leclerc, a présenté plus de 3 000 concerts, ateliers éducatifs et conférences aux quatre coins du Québec, ailleurs au Canada et en Europe depuis une vingtaine d'années. Il a également réalisé de nombreuses recherches historiques et musicales qui ont notamment mené à la coproduction, avec le Musée de la civilisation, des magnifiques albums de la collection Histoire et patrimoine pour lesquels il a agi comme concepteur, directeur artistique, musicien et producteur :

  • Les Chemins du Moyen Âge, disque officiel de l'exposition internationale Gratia Dei
  • L'Aventure en Nouvelle-France, disque officiel des Fêtes de la Nouvelle-France
  • En compagnie de Samuel de Champlain (vol 1) et L'Odyssée vers Québec (vol 2), souvenirs officiels des fêtes du 400e anniversaire de Québec

et de nombreux autres disques, trames sonores d'expositions et de documentaires, etc.

  • Des contenus accessibles et pertinents pour des publics de jeunes ;
  • Des airs riches et entraînants ;
  • Une présentation vivante et dynamique ;
  • Des musiques authentiques et évocatrices de l'époque et du lieu d'origine de chacun des grands personnages... comme si on y était !
Moyen Age

Au moyen de musiques et d'anecdotes, cette représentation amène les jeunes à découvrir la place qu'occupait la musique à cette époque pleine de richesses et de légendes. Des chevaliers aux marchands, de la cour du roi à la rue ! Au menu : musique de réjouissances, chansons d'amour et de batailles... des rythmes entraînants, des sonorités étonnantes qui évoquent diverses facettes de la vie au Moyen Âge et au début de la Renaissance.

  • Des sonorités typiquement médiévales, des rythmes entraînants ;
  • Une panoplie d'instruments inusités et fascinants ;
  • Des commentaires et anecdotes présentés avec dynamisme et passion !
Jeune Public
No‘l

Un spectacle-cadeau bien spécial...

Au moyen de chansons, de musiques instrumentales, d'anecdotes, de danses et même d'un conte amérindien, l'Ensemble Terra Nova fait revivre aux spectateurs la fête de Noël en Nouvelle-France. Ils y découvrent que les airs de Noël encore connus aujourd'hui traversèrent l'Atlantique avec les premiers colons. Le jeune public est parfois appelé à chanter avec accompagnement sur les principaux instruments d'époque présents en Nouvelle-France : vièle à archet, luths, flûtes, chalumeau, cornemuse, vielle à roue, guitares anciennes, percussions...

Une approche vivante et dynamique favorisant la participation du jeune public, notamment lors d'un numéro de danse, assure une réceptivité et un intérêt soutenus tout au long de la représentation.

Un spectacle-cadeau... et une occasion de prendre contact avec nos racines de façon agréable et divertissante.

Jeune Public
Lou la Brebis

Spectacle musical pour les touts-petits

Bérengère, la bergère musicienne a des ennuis : elle a perdu ses moutons.

Mais où sont-ils encore passés ? Heureusement qu'elle transporte avec elle sa hotte remplie d'instruments de toutes sortes : flûtes, vielle à roue, harpe, psaltérion et percussions.

Pour chasser sa solitude, elle invite ses jeunes amis à l'accompagner d'un champ à l'autre avec ses chansons, sa musique et elle nous raconte la magnifique histoire de Lou la brebis.