Discographie : Collection Histoire et patrimoine

Sur les traces des Filles du Roy

Mozaïka / Vers l'Orient

ANDALOUSIE - ARMÉNIE - HONGRIE - RUSSIE - MAGHREB - CHINE

Mozaïka propose la rencontre de traditions musicales orientales et occidentales à travers les âges.

Empruntant tantôt au répertoire traditionnel, tantôt à des œuvres de compositeurs occidentaux qui se sont inspirés de l’Orient ou du Moyen-Orient, ce quatuor présente un programme constitué d’arrangements musicaux inédits et de compositions originales. Deux brèves « fresques musicales » à caractère historique complètent le tableau : La porte de glace, qui évoque librement le périple de peuples nomades asiatiques vers l’Amérique il y a au moins 12 000 à 15 000 ans, et Caravanes, qui fait revivre les voyages de Marco Polo en Orient.

Un riche mélange de sonorités d’instruments à cordes pincées –– pipa (luth chinois), oud, guitares, luths, et bouzouki –– de même qu’une approche musicale empreinte d’énergie et de finesse donnent au quatuor Mozaïka son caractère tout à fait unique.

LES MUSICIENS

Yadong GUAN, pipa
François LECLERC, luth et guitare
Andrew WELLS-OBEREGGER, oud, bouzouki et percussions
David JACQUES, luth et guitare

L'Aventure en Nouvelle-France

Ensemble Terra Nova / Stadaconé

Paysans, Amérindiens et aristocrates
Le panorama de la musique en Nouvelle-France le plus complet jamais réalisé !
Une panoplie d'instruments d'époque.
La musique populaire des explorateurs et paysans

Des musiques authentiques et typiques de l'époque sont interprétées avec une panoplie d'instruments anciens : vièle à archet, flûtes, luths, viole de gambe, guimbarde, vielle à roue, percussions, etc. Ces airs aux titres évocateurs, tels J'ai été en danse, Dans les haubans, Mariage de gueux, Le Roi Renaud, Cogne-là, cogne et plusieurs autres, nous transportent littéralement chez l'habitant ou dans les fêtes et danses de l'époque.

Musique amérindienne sur instruments traditionnels

Deux artistes hurons-wendats évoquent leurs traditions musicales ancestrales sur des instruments artisanaux aux sonorités étonnantes : flûte iroquoienne en os de chevreuil, flûte droite en cèdre rouge, chichikués, carillons éoliens, tambour d'eau iroquoien…

La musique des aristocrates

Avec une approche musicale empreinte d'énergie et de vitalité, l'Ensemble Stadaconé recrée la vie musicale chez les aristocrates de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières. Des musiques de Campra, Marais, Lully, Rameau, etc., qui en plus d'être jouées à Paris et à Versailles ont, dans certains cas, fait la grande traversée pour résonner dans les salons des intendants, des bourgeois et lors de diverses autres réjouissances, notamment chez le marchand Charles Berthelot et chez l'intendant Dupuy qui étaient eux-mêmes musiciens.

Flûte traversière baroque, flûtes à bec, violon baroque, luth, clavecin, viole de gambe…

En compagnie de Samuel de Champlain

De Brouage à Québec

L'Ensemble Terra Nova ; instruments d'époque
Musique populaire : Saintonge, Normandie, Bretagne
Évocations amérindiennes Champlain à la cour d'Henri IV
Un séjour en Espagne

De Brouage – sa ville natale située en Saintonge – jusqu'à la Nouvelle-France, en passant par la Bretagne, la Normandie, la région parisienne et même l'Espagne, Samuel de Champlain a beaucoup voyagé. Explorateur audacieux, cartographe, écrivain, commerçant et diplomate, le fondateur de Québec a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Amérique française.

Voici, évoqué en musique, le fabuleux parcours de Champlain, de sa jeunesse jusqu'à la fondation de Québec en 1608.

Musique populaire : Saintonge, Normandie, Bretagne…
Évocations amérindiennes
Champlain à la cour d'Henri IV
Un séjour en Espagne

L'Odyssée vers Québec :

Musiques et récits des « descouvertures »

Chant, narration et musique instrumentale :
L'Ensemble Terra Nova; instruments d'époque

Récits de voyages de Samuel de Champlain, mis en musique sur des mélodies de l'époque

Réjouissances à la cour de Louis XIII

Champlain en Angleterre

Évocations amérindiennes

Une panoplie d'instruments d'époque :
Vielle à roue, flûte, harpe triple, luth, archiluth, violon baroque, lira da braccio, guitare Renaissance, guitare baroque, viole de gambe, cornemuse, percussions...

Instruments traditionnels amérindiens :

Flûtes, tambour d'eau, chichikués, tambour en peau d'orignal...

Les Cris du Fleuve

Légendes et chansons du Saint-Laurent

Sur leurs embarcations, les voyageurs du passé transportaient des récits qu'ils ont fait connaître au hasard de leurs parcours. Trop souvent méconnus, les contes et légendes appartenant à la tradition orale recèlent des trésors d'humour, d'intrigue et d'émotion. Aux détours des récits d'amour et d'aventure, ces petites leçons d'histoire délicieusement colorées nous rappellent des paroles et des coutumes oubliées.

Cet enregistrement propose quatre chansons et autant de légendes recueillies le long du Saint-Laurent : Blanche de Beaumont et Le Retour, retransmises par l'ethnologue bien connu Jean-Claude Dupont, et Ti-Jean le violoneux et La Chasse-Galerie, retransmises par madame Cécile Gagnon.

Le chanteur et narrateur Robert HUARD, le violoniste Jacques BERNIER et le chanteur et accordéoniste Alfred MARIN enrobent ces perles de la tradition orale d'une riche ambiance musicale, interprétée avec énergie et fraîcheur.

Direction artistique : Alfred MARIN

Une coproduction de Via Musique et du Musée de la civilisation.

Le Dernier Chevalier

Musique du temps de Maximilien 1er
Autriche, Italie, France, Espagne, Angleterre

Enregistrement réalisé à l'occasion de la présentation de l'exposition Les Hommes de fer d'Autriche impériale : art, armes et armures de Styrie au Musée de la civilisation (Québec, Canada) en 1995.

Maximilien 1er (1459-1519), archiduc d'Autriche, roi des Romains, empereur germanique et fondateur des Habsbourg, aimait la musique. Érudit, protecteur des artistes, le Dernier Chevalier s'entoura toute sa vie de musiciens et de compositeurs.

Ce survol de la musique européenne des XVe et XVIe siècles donne un aperçu de l'activité de quelques-uns des principaux compositeurs autrichiens et allemands, mais aussi français, italiens, espagnols et anglais à l'époque du mécène et de ses premiers descendants.

LES MUSICIENS

Femke BERGSMA, flûtes
Élise GUAY, flûtes, cromornes, chalémie
Rafik SAMMAN, percussions
Hermel BRUNEAU, viole de gambe
François LECLERC, luths, guitare Renaissance
Recherches historiques et musicales, direction artistique : François LECLERC
Une coproduction de Via Musique et du Musée de la civilisation

Les Chemins du Moyen Âge - musique instrumentale

Disque officiel de l'exposition internationale Gratia Dei
Un parcours au cœur du Moyen Âge : Cour de Bourgogne, Oxford,
Avignon, Florence, vie citadine et paysane, croisades…

Œuvres instrumentales à l'origine ou adaptées de pièces vocales, les musiques des Chemins du Moyen åge parcourent l'étonnant répertoire des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Par l'évocation musicale de hauts lieux (Florence, Oxford, cours de Bourgogne et d'Avignon), de faits historiques (les croisades) ou encore de la vie citadine ou paysanne, cet enregistrement fait revivre les trésors musicaux du temps jadis.

  • Du côté d'Oxford et de l'Angleterre
  • Sur les chemins des croisades
  • Avignon, cité des papes
  • La terre et les paysans
  • Une ville et ses marchands : Florence
  • À la cour de Bourgogne

L'ENSEMBLE MÉMORIA
LES MUSICIENS
Élise GUAY, Chalémie, cromorne, flûtes
Femke BERGSMA, Flûtes, vièle
Guy ROSS, Harpe médiévale, oud
Patrick GRAHAM, Percussions
François LECLERC, Luth médiéval

Recherche historique et musicale, arrangements et direction artistique :
François LECLERC